Tor est, à la fois, un logiciel libre et un réseau ouvert qui permet de se défendre contre une forme de surveillance de réseau qui menace les libertés individuelles et l'intimité, les activités commerciales, les mises en relations, ainsi que la sécurité de l'État. Cette surveillance est connue sous le nom d'analyse de trafic.
Tor vous protège en faisant rebondir vos communications à l'intérieur d'un réseau distribué de relais, maintenus par des volontaires partout dans le monde. Il empêche qu'une tierce personne qui observe votre connexion internet puisse prendre connaissance des sites que vous avez visité. Il empêche également les sites que vous avez visités de connaître votre position géographique. Tor fonctionne avec beaucoup de vos applications existantes, comme les navigateurs web, les clients de messagerie instantanée, les connexions à distance et d'autres applications basées sur le protocole TCP.
Des centaines de milliers de personnes à travers le monde utilisent Tor pour une multitude de raisons : les journalistes et les blogueurs, les défenseurs des Droits de l'Homme, les agents d'application des lois, les soldats, les entreprises, les citoyens de gouvernements répressifs, ou les simples citoyens. Consultez la page sur Qui utilise Tor? pour connaître quelques exemples typiques d'utilisateurs Tor (
http://www.torproject.org/torusers.html.fr). Consultez la vue d'ensemble (http://www.torproject.org/overview.html.fr) pour une explication plus complète de ce que Tor fait et pourquoi la diversité des utilisateurs est importante.
Tor ne chiffre pas, comme par magie, toute votre activité internet. Vous devriez comprendre ce que Tor peut et ne peut pas faire pour vous.
La sécurité de Tor s'accroît d'autant plus que le nombre d'utilisateurs et de volontaires pour faire tourner un relais augmente. (Ce n'est pas aussi compliqué qu'on peut le croire, et cela peut améliorer votre propre sécurité de manière significative.) Si vous ne souhaitez pas faire tourner un relais, nous avons besoin d' aide sur plusieurs points du projet, et nous avons besoin de financements pour continuer à rendre le réseau Tor plus rapide et plus facile à utiliser tout en maintenant une bonne sécurité.
Disponible au lien suivant :
http://www.torproject.org/easy-download.html.frSources ===>
http://www.torproject.org/index.html.fr